Tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés, sera tôt ou tard confronté à des douleurs articulaires. Traumatique, inflammatoire ou mécanique…
Afin de bénéficier d’un traitement optimal, il est nécessaire d’en connaître la cause.
Les articulations : des structures complexes et variées
Avec environ 400 articulations, le corps humain est une machine mobile et flexible, qui reste généralement bien « huilée » jusqu'à l'âge de 55 à 60 ans environ. Dès lors, les articulations souffrent du vieillissement, le cartilage se dégrade et certains tissus se durcissent.
On sait que les articulations, points de connexion entre les différents os du corps, sont des structures complexes contenant différents tissus : tissu conjonctif (support), cartilage, membranes, liquide (liquide synovial), ligaments…
Les douleurs articulaires peuvent survenir à tout âge et peuvent avoir plusieurs causes :
- Traumatique : Une chute, un accident, un coup ou un étirement peuvent endommager les articulations et leurs différents tissus.
- Mécanique : l'usure de certains tissus, comme le cartilage dans le cas de l'arthrose, peut être source de douleur, tout comme une déformation ou une mauvaise posture (genoux cagneux par exemple).
- Inflammation : L'inflammation peut survenir sur différentes parties de l'articulation telles que les tendons (tendinite), la bourse (bursite) ou sur l'ensemble de l'articulation. Cela peut être dû à l’arthrite, à la polyarthrite rhumatoïde ou à d’autres maladies rhumatismales inflammatoires.
- Dépôts de cristaux : par exemple la goutte.
- Infectieux : assez rare, mais certains virus ou bactéries peuvent affecter les articulations et provoquer des douleurs intenses ou persistantes (ex : virus Chikungunya).
Des douleurs dans les articulations ?
Quel que soit l’âge, une articulation peut faire mal. D'où vient la douleur ? La douleur est-elle due à une surcharge, une chute… ? La douleur est-elle persistante ou plutôt plus forte le matin ? Y a-t-il de la fièvre, un gonflement… ? Ce sont des questions que le médecin posera pour en déterminer la cause.
- Vous vous réveillez la nuit à cause de la douleur, l'articulation est rouge et enflée ? Alors c'est probablement une inflammation, une sorte d'arthrite.
- Si l’articulation est raide au réveil ou après une période d’immobilité et que la douleur s’atténue avec le mouvement, il s’agit alors d’une arthrose plutôt mécanique.
Les questions suivantes sont également importantes pour obtenir un diagnostic. Quand la douleur a-t-elle commencé ? Dans quelles articulations avez-vous mal ? La douleur est-elle symétrique ? Cela pourrait indiquer une polyarthrite rhumatoïde.
Les articulations sont fragiles… un phénomène bien connu chez les sportifs est l'entorse de la cheville, qui représente 15 à 20 % des blessures sportives, notamment dans les sports collectifs. Avec les entorses, la douleur est vive. Souvent, une entorse n’est pas grave, mais des soins appropriés sont nécessaires.
Une blessure accompagnée d'un bruit de craquement ou d'une sensation de déchirure peut indiquer une entorse grave. Vous devriez toujours consulter un médecin. Il en va de même en cas de déformation, de décoloration de la partie du corps blessée ou de formation d'œdème.
En cas de blessure mineure, le repos, un sac de glace, un bandage compressif ou, par exemple, une surélévation de la jambe sont généralement suffisants. La paix et la patience sont le message ici.
Douleurs arthrosiques : quels traitements ?
Après 50 ans, l'arthrose (dégradation ou « usure » du cartilage), l'une des principales causes de douleurs articulaires, touche principalement les genoux, mais aussi les hanches, les mains, etc.
Le paracétamol (jusqu'à 4 g/jour) est le premier analgésique recommandé en cas de crise. L'utilisation prolongée d'anti-inflammatoires peut provoquer des maux d'estomac. Demandez conseil à un médecin.
Une alternative en cas de douleurs intenses : les crèmes ou gels à base d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
De nombreuses plantes peuvent offrir une solution naturelle pour soulager la douleur.
- L'Harpagophytum procumbens ou griffe du diable est une plante dotée de fortes propriétés anti-inflammatoires qui abaissent le taux de cytokines. De plus, la production d’enzymes qui affectent le cartilage est inhibée. L’harpagophytum est considéré comme un remède puissant contre l’arthrose. Il soulage la douleur et améliore la mobilité.
- L'Urtica dioica ou ortie a un effet anti-inflammatoire. L’ortie piquante aide souvent à réduire la prise de médicaments réguliers.
- La Spirea ulmaria ou reine des prés et le Salix alba ou saule blanc sont analgésiques, diurétiques et décongestionnants.
- L'Equisetum arvense ou prêle est très riche en silicium et favorise la régénération des tissus conjonctifs comme le cartilage. Le silicium est essentiel à la vie. Le corps humain en dispose en grande quantité. Ce stock diminue avec l'âge. Le silicium est nécessaire pour fixer le calcium et prévenir la déminéralisation osseuse. Le silicium est également l’élément de choix pour tous les tendons.
- Lithothamnium calcareum ou lithothamnus : C'est une petite algue rouge qui contient jusqu'à 75 % de son poids en calcium. De plus, il contient de nombreux oligo-éléments et du fer. Idéal pour la minéralisation osseuse en synergie avec la prêle pour l'apport en silicium.
1) Le chikungunya est une maladie infectieuse bénigne causée par le virus chikungunya, transmis par des moustiques qui piquent pendant la journée.